NID DOUILLET

le rendez vous des Amies

AccueilPortailCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesConnexionS'enregistrer

Partagez | 

Enervée (boulot) !!!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Hélène

MessageSujet: Enervée (boulot) !!!   Jeu 10 Juil - 23:28

Pendant le bac, j'ai oublié de vous faire part de 2 gros coups de gueule... Je vais essayer de faire bref car ça m'a pas mal pris la tête ces derniers temps mais là, je commence à digérer !

Le premier : j'ai appris que pour les postes en classes prépa, sur Reims, il y avait eu des magouilles terribles. Nous étions 4 collègues à poser notre candidature, eh bien l'inspectrice de Lettres avait apparemment une chouchoute et madame l'a placée... sans jouer le jeu de la transparence, bien sûr. Donc l'inspecteur général n'est venu inspecter que la fameuse "chouchoute" , à sa demande... et nous, les 3 autres, on a le bec dans l'eau, sans même avoir eu une chance. Je suis dégoûtée car il se trouve que je connais très bien l'un des deux autres collègues non inspectés et si quelqu'un méritait le poste, c'est bien lui. Il est BRILLANTISSIME !!!

Le second : des magouilles dans mon lycée, cette fois... Autour des heures de BTS. L'intérêt de ces heures, c'est qu'une heure enseignée compte pour une heure et quart de service. Donc ça intéresse forcément tout le monde ! Petite précision : avant, nous n'avions pas de BTS sur le site de mon lycée mais comme nous avons fusionné en cours d'année avec le lycée d'à côté, maintenant il y a ces filières qui nous sont accessibles.
J'en ai demandé, évidemment puisque c'est le même programme que j'enseignais en IUT. Mes collègues aussi. Mais pour ne pas mettre le bazar, nous avons donné en priorité les heures aux collègues qui en avaient déjà l'habitude. Or l'un d'eux a obtenu sa mutation et ses heures de BTS sont devenues disponibles... Eh bien elles n'ont pas été proposées "publiquement" mais distribuées en douce, par notre coordinatrice, et je me demande bien sur quels critères. Au final, c'est un de mes jeunes collègues qui les a récupérées, ces fameuses heures. Je n'ai rien contre ce collègue (qui est tout juste titulaire, il a une année d'ancienneté) mais le procédé m'a écoeurée !!! Et franchement, je ne trouve pas ça très juste. Ce jeune collègue est célibataire, habite sur Epernay, a obtenu un mi-temps pour l'an prochain (...oui, oui, il trouve qu'il a trop de boulot : il est pourtant à 15 heures, car agrégé de Lettres classiques !), et se retrouve avec des BTS et... des classes de latin à 15 élèves maxi !!! Les vacances toute l'année, quoi ! Ce ne sont pas les copies de latin qui prennent beaucoup de temps à corriger... Bref, j'aurai trouvé plus juste que ça me soit proposé ou alors à une autre collègue qui habite elle aussi à Reims et galère pour terminer sa thèse, et qui a déjà eu des BTS (le jeune collègue de Lettres classiques n'en a jamais eu, lui). Je vais avoir une bonne explication à la rentrée avec notre coordinatrice : si elle n'a jamais entendu parler du pays, elle ne pourra plus en dire autant après  lol!

Tout ça pour dire qu'en ce moment, je suis assez écoeurée de voir comment ça fonctionne à l'Education nationale. Certainement pas au mérite... Quand je pense à mon collègue, brillantissime comme je vous le disais, qui se fait exploiter par le système et qu'on ne remercie même pas un minimum, pffffff... Ce collègue se tape toutes les formations et stages possibles, il est génial d'ailleurs, et comme prof il est extraordinaire. Il est marié mais sans enfant et complètement dévoué à ses élèves... Je ne comprends pas que le poste ne lui ait pas été proposé. Là encore, c'est une espèce de jeune ambitieuse arriviste qui a le poste, avec juste quelques années d'expérience (elle a peut-être le concours depuis 3 ou 4 ans). Les dessous de l'histoire sont un peu complexes mais plus j'en apprends et plus je suis dégoûtée.
Revenir en haut Aller en bas
Roseline

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Ven 11 Juil - 7:23

Je comprends que tu sois énervée. Les profiteurs, ça m'énerve aussi.
Ça me rappelle l'année où notre collègue de maths agrégé ne voulait que des 6e et 5e pour avoir un minimum de boulot pour aller faire des heures à la fac.

Le problème dans l'enseignement, c'est que nous nous investissons tous différemment mais qu'au final on est payés pareil et on n'a pas de remerciement pour ce qu'on fait.
isag16

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Ven 11 Juil - 7:43

C'est malheureusement partout pareil. Plus on est près du Seigneur, plus on a la chance d'avancement. Les promos ne sont pas faites au mérite, mais à la magouille, c'est dégoûtant, mais c'est comme ça, et ce n'est pas près de changer  No 

Hélène

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Ven 11 Juil - 13:46

Malheureusement, c'est sûr que ça n'est pas près de changer.

Et la bonne poire que je suis vient de se charger d'un dossier brûlant au lycée : monter un projet pour ouvrir une classe de Seconde en 2 ans, à la rentrée 2015, destinée aux élèves qui nous arrivent en grande difficulté du collège (et il y en a de plus en plus). Qui va se charger de monter le dossier pendant les grandes vacances pour le présenter au recteur à la rentrée ? C'est moi... Et bien sûr, la reconnaissance ce sera zéro, et si le dossier est accepté, le grand gagnant sera le proviseur. Pfffffff...
Heureusement, ce qui me motive c'est le bien-être des élèves mais quand même, c'est agaçant...
isag16

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Ven 11 Juil - 18:53

J'espère que si tu réussis ce projet, au delà de ta propre satisfaction auprès des élèves, ta compétence et ton implication sera reconnue par la direction et l'inspection académique.

Hélène

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Ven 11 Juil - 21:21

Je ne me fais pas d'illusions... Ca fera de la pub au chef mais ce que ça me rapportera, à moi, sûrement pas grand chose  Rolling Eyes 
Tant pis !

Histoire d'enfoncer le couteau dans la plaie, ce soir Stéphane est allé regarder dans la base des inspecteurs et a vu que la collègue qui avait eu le poste en prépa était vraiment une pistonnée de chez pistonnée, c'est pas aux résultats que son dossier a pu passer... Ca m'écoeure ! Niveau diplômes, on a les mêmes (un DEA) et niveau notes, elle est carrément bien en dessous de moi (j'ai 40/40 en note administrative et elle n'a que 36 ; idem en note pédagogique : c'est le grand écart... j'ai 52/60 et elle bien moins...). Je me demande comment elle a pu avoir le poste ; être la chouchoute de l'inspectrice, c'est une chose mais que l'inspecteur général ait validé cela, alors là  Shocked  Shocked  Shocked 
Comme quoi il ne faut plus s'étonner de rien à l'Education nationale... mes dernières illusions sont tombées !!!
isag16

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Sam 12 Juil - 8:01

Les promotions canapés, tu ne connais pas  scratch  ça a toujours existé et ça existera toujours malheureusement. Oui, c'est écoeurant mais elle aura un jour le revers de la médaille.

Hélène

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Sam 12 Juil - 17:19

Oui mais là, c'est apparemment notre inspectrice d'Académie qui a fait le forcing auprès de l'inspecteur général. Après... tous les goûts sont dans la nature !!! Peut-être qu'il y a autre chose entre elles !!!

Cela dit, cette inspectrice, je la connais un peu et elle est officiellement célibataire. En réalité, elle a un ami mais c'est chacun chez soi.
Je la connais parce que mon père était son directeur de mémoire de maîtrise puis de DEA, à la fac de Lyon ; il réunissait ses étudiants en fin d'année pour des petits apéritifs : je l'ai donc connue lorsque j'étais au collège. Elle venait parfois à la maison avec les autres étudiants du groupe. Mon père la trouvait très brillante et n'a jamais compris qu'elle ne poursuive pas en thèse puis à la fac.

Ce soir, à la maison, mon collègue Christian vient dîner avec sa femme. C'est le collègue que je trouve extrêmement brillant ! Il est génial sur la poésie, tout devient limpide avec lui. On s'entend super ; on fait passer les oraux de Première L ensemble depuis l'année dernière, c'es là qu'on a fait connaissance. Mais Stéphane l'avait déjà entendu en séminaire d'inspecteurs sur Julien Gracq et en était revenu ébloui ! Je confirme : il est génial. Et depuis, j'ai enquêté : il enseigne à l'école des enfants (qui va de la maternelle au lycée) et tous les parents et élèves sont unanimes pour faire ses louanges. C'est rare à ce point !!!
val

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Sam 12 Juil - 20:17

je comprends que tu sois écœurée
le monde est ainsi fait : les chouchous gagnent et les autres triment
ce n'est pas juste mais nous n'y pouvons rien pffff

gros bisous ma jolie

isag16

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Sam 12 Juil - 21:13

Ce n'est vraiment pas juste, surtout pour Christian. Stéphane ne peut rien faire  scratch 

Hélène

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Dim 13 Juil - 14:15

Hélas non... ni pour Christian, ni (encore moins) pour moi...
isag16

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Dim 13 Juil - 14:23

Pour toi, c'est un peu normal (le délit d'initié) mais pour Christian, c'est vraiment dommage  Rolling Eyes 

Hélène

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Dim 13 Juil - 14:26

Il fera en sorte de placer son nom dans la conversation, c'est tout ce qu'il peut faire auprès de l'inspecteur général. C'est déjà ça... mais on n'est, hélas, pas près de ravoir un poste en prépa sur Reims. Dans 10 ans  Rolling Eyes
isag16

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Dim 13 Juil - 14:27

Déjà, si son nom peut raisonner favorablement à l'oreille de l'inspecteur général, qui sait, une place peut se libérer plus tôt que prévu. Personne n'est à l'abri d'une mutation, sans penser à pire.

Hélène

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   Dim 13 Juil - 14:29

Le souci c'est que tous les gens en poste à Reims sont Rémois et donc pas de mutation en vue. A moins qu'il y ait des divorces ou pire comme tu dis Isabelle !
Pour le moment, il faut plutôt attendre les retraites !!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Enervée (boulot) !!!   

Enervée (boulot) !!!
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1